Saint Vincent de Paul /30ha//500 logements- 40
Année: 2008-2010
Maîtrise d'ouvrage: Communauté Urbaine de Bordeaux
Equipe
Valéry Brandela architecte-paysagiste,
Nechtan, architecte-urbaniste, mandataire; Gironde développement, économiste; Secotrap, BET
Type de mission: Etude pré-opérationnelle d'urbanisme
Montant: Programmation espaces publics: 6 950 468 € H.T
Parti d'aménagement:
Le projet repose à la fois sur le renforcement des équipements publics existants, l’embellissement des espaces publics, et sur la valorisation des réserves foncières exceptionnelles que la commune a constitué.
Les grandes lignes de composition du projet se basent sur la mise en valeur de l’entrée de ville par l’avenue
Robert Massé et la poursuite du mail central de l’opération de la Melotte. Ces deux grands tracés qui se croisent au centre des équipements, devront constituer les repères urbains majeurs du futur centre de Saint-Vincent-de Paul. Il s’agit aussi d’adapter les équipements publics ou privés à l’augmentation future de la population de la commune et de son centre bourg : extension de la mairie, reconfiguration du groupe scolaire, relocalisation des services techniques, construction d’une résidence pour personnes âgées, relocalisation d’une salle multifonctions agrandie et construction d’un hôtel au bord du lac.
Les quartiers d’habitat et d’activités se développent autour de ce centre re-constitué, selon un phasage centrifuge, en mixant les formes urbaines et types d’habitat.
Les espaces publics et la trame paysagère sont enfin conçus pour constituer ensemble un système de jardins communaux qui solidifie et irrigue chacun des micro-quartiers du futur centre, à partir d’une dynamique fondamentale Est-Ouest, pour relier, connecter et mettre en tension les futurs quartiers qui se développeront de part et d’autre de l’avenue de Paris.