Maison de santé à Jarnac - 16

Maison de la santé à Jarnac - 16

Année: 2016

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Jarnac

Equipe
Hervé GASTEL, Marie LAURENT, paysagistes dplg - VALLET DE MARTINIS, architectes mandataires

Type de mission: concours projet classé second

Montant: 150 000 euros ht

Parti d'aménagement:

Le projet paysager s'insère dans une identité rurale et périurbaine forte. Il propose de rappeler ce paysage par deux éléments clefs : Les « palisses » - haies bocagères et les vergers. Ainsi sur les limites Est et Ouest, les haies permettront d'isoler la maison de santé de la rue St Gilles et du commerce. Et au nord, le verger permet d'offrir un filtre végétal qualitatif entre le bâtiment et l'avenue de l'Europe,
L'accès sur le site se fait au sud via la Rue St Gilles et la zone d'activité par une nouvelle connexion urbaine.Les deux parkings séparés (visiteurs / professionnels) seront traités en revêtement perméables en graviers stabilisés.
Ces différents stationnements irriguent vers la maison de santé et sa placette centrale, traitée comme une cours minérale de qualité en pavés calcaire locaux. Elle permet d'ouvrir sur les différents pôles et peut servir d'espace d'attente lors des belles journées pour les accompagnants. Une trame au sol rappelle les cerclages métalliques des tonneaux de la région et souligne la transition entre la placette et le parking.

perspective sur les aménagements plan masse coupe de principe référence référence