Maison d'accueil temporaire à Mont de Marsan V- 40

Maison d'accueil temporaire à Mont de Marsan V- 40

Année: 2017

Maîtrise d'ouvrage: Centre intercommunal d'action sociale de Mont de Marsan Agglomération

Equipe
Hervé GASTEL, Elodie BERZUNCES paysagistes dplg - Vallet de Martinis architectes

Type de mission: concours projet classé second

Montant: 2 200 000 euros ht dont 265 000 euros ht vrd paysage

Parti d'aménagement:

Le nouvel établissement de la maison d’accueil temporaire s’insère en lieu et place du précédent bâtiment au coeur d’un parc arboré dont il s’agira de pérenniser la qualité et l’ambiance dans le projet.
Le projet paysager s’inscrit dans la continuité du projet architectural avec pour but commun de créer des espaces variés et adaptés aux personnes âgées mais aussi capables d’accueillir les familles et aidants dans un lieu apaisé et serein.
>> L’ensemble du projet trouve son inspiration dans l’identité Landaise, dans la nécessité d’un cadre rassurant, dans le sentiment du vivre «chez soi»:

- Un accès clairement identifiable depuis la rue Henri Lacoste, délimité par un muret et portail, et accompagné d’un massif planté. Le retrait sur la rue permettant aux véhicules entrant de patienter en toute sécurité avant d’accéder au site tout en mettant en scène l’entrée de la maison d’accueil temporaire.
- Une aire de stationnement visiteurs matérialisée par un premier parvis minéral sur l’emplacement de la dalle existante.
De part son gabarit généreux, ce premier parvis fonctionne comme un espace partagé entre véhicules et piétons où la voiture n’est pas prioritaire. Il présente ainsi une attention de traitement et de matérialité particulière (plantations, revêtement de sol…).
Le visiteur est alors orienté, guidé par cet axe central affirmé.
- Un second parvis dans la continuité des stationnements visiteurs affirme l’entrée de la maison d’accueil temporaire. Il présente une matérialité forte dans le choix de la brique en revêtement de sol et en continuité du calepinage de la façade du bâtiment.

pers plan masse coupe de principe références paysage references architecture