Ferme urbaine, quartier des Aubiers à bordeaux - 33

Maîtrise d'ouvrage: Aquitanis

Equipe
Jardins de Gally

Type de mission: diagnostic programmation

Parti d'aménagement:

Alors que les travaux autour de la place Ravezies se poursuivent, les quartiers de Ginko au Lac et bassins à flots émergent.
Les Aubiers, sont situés au cœur d’un territoire en pleine mutation et participent à cette dynamique de changement à travers un projet urbain ambitieux.

Aquitanis poursuit une réhabilitation lourde sur les bâtiments et souhaite en parallèle travailler sur la dynamique 55 000 hectares pour la nature promue par la CUB et plus particulièrement sur un axe fort et ambitieux qui consiste à développer « une nouvelle filière agricole urbaine écologiquement intensive, multiforme et viable économiquement ».

L’ambition d’aquitanis est d’aménager l’interstice de tissu urbain qu’est la dalle des aubiers en ferme urbaine, plus précisément en exploitation maraichère d’environ 3000 m².

Cette ferme urbaine, exploitée par un maraicher professionnel a pour objectif premier de fournir une véritable production légumière aux habitants du quartier.
Cette agriculture urbaine de proximité permettra une boucle en « cycle court », diminuant les coûts, les émissions de CO2 et le besoin en énergie et en carbone fossile.

plan masse du projet plan de situation vue axonométrique du projet sur la dalle des Aubi vue réalisée par photo-montage vue réalisée par photo-montage references