EHPAD Draveil - 91

EHPAD Draveil - 91

Année: 2016-2017

Maîtrise d'ouvrage: Hopital Dupuytren - Draveil

Equipe
Hervé GASTEL, Marie LAURENT, paysagistes dplg - MOON SAFARI architectes - Fayat immobilier

Type de mission: pc - pro

Montant: 700 000 euros ht vrd paysage

Parti d'aménagement:

La stratégie paysagère sur le site se veut simple et a l’écoute des atouts existants. L’entrée principale sur la rue Pierre Brossolette est positionnée sur un accès préexistant, les stationnements sont conservés, et une aire technique (livraison etc) est positionnée sur cette voie principale. La continuité historique sera conservée via un portail.
Un cheminement piéton séparé accompagne le visiteur vers un petit parvis principal. Ce parvis vient mettre en valeur la façade et se prolonge le long d’un semi patio vers l’entrée principale.
Le reste de la parcelle est découpée en différents jardins clôturés pour chaque unités de l’EHPAD. Les arbres  existants seront conservés au maximum.

La voie d’accès principale et les stationnements seront traités en enrobé bitumineux classique. Le parvis et les quelques places associées seront traité en une belle nappe de béton désactivé clair. Les différentes terrasses seront en bois clair pour respecter l’aspect champêtre des jardins. Les cheminements piétons, notamment celui menant à l’entrée piétonne, seront en stabilisé.

Les jardins sont avant tout des espaces de vie qualitatifs associés à l’établissement d’accueil. Ils proposent aux résidents de profiter d’un espace extérieur agréable et ouvert, support d’activités diverses, parfois pédagogiques (promenade, jardinage, ...).

Les jardins proposent un espace calme, clos et sécurisé. Partout le végétal éveille les sens et marque le passage du temps. Les massifs de vivaces rustiques foisonnent de couleurs, d’odeurs, de textures variées et stimulent les sens. Les arbres et arbustes apportent des repères spatiaux et temporels : Ils se colorent tantôt par leurs feuilles, tantôt par leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces.

Les différentes terrasses se veulent le prolongement des salles de vie lors des journées ensoleillées. Les différentes pelouses seront arrosées par un système automatique. Des potagers surélevés positionnés en lien direct aux différentes terrasses permettent aux résidents et usagers de pourvoir jardiner confortablement et de partager des moment de convivialité.
Les jardins sont des espaces de vie et d’activité. Ainsi le rapport aux végétaux par l’ensemble de sens est un point primordial. La vue, l’odorat, le toucher... mais aussi le goût. La mise en place de micro vergers au sein des grandes pelouses permettra un apport d’ombrage agréable mais sera aussi un support d’activités.