Cimetière de la Couronne

Année: 1995-1997

Maîtrise d'ouvrage: Commune de la Couronne

Equipe
H.Gastel paysagiste - Bernard Wolgensinger et Alap architectes

Type de mission: Mission complète de l’esquisse au DCE, Projet lauréat du concours de Juin 1995

Montant: 305 000 euros ht

Parti d'aménagement:

La composition d’ensemble souligne les lignes de force du paysage environnant et s’appuie sur la topographie pour s’insérer délicatement dans le site tout en minimisant les travaux de terrassement.
3 éléments composent le projet paysager et architectural :
-l’allée principale soulignée de cyprès, au vert sombre des cyprès au feuillage persistant répond le vert vif des haies de charmes conservant leur feuillage aux tons d’automne pendant l’hiver.
- Le jardin du souvenir : la géométrie du massif de haies taillées crée un point focal abstrait et intemporel, dominé par la charpente svelte de 4 Pin d’Alep. L’espace polylobé réservé au creux du massif et accessible par un passage étroit invite au respect. Il abrite le colombarium divisé en petits ensembles introspectifs de niches adossées contre le chevrefeuille arbustif associé à l’if célébré par sa longévité.
- Les arbres de la mémoire : composition libre de sujets au port élégant, elle est implantée sur la ligne de plus forte pente et suggère une direction visuelle. Variés en volume, en taille et en tons, les arbres de la mémoire accentuent de façon poétique le sentiment d’infini et leur densité s’estompant doucement invite le regard à se porter vers l’horizon. Arbres à feuilles caduques et à fleurs, ils mettent en valeur le jeu des saisons.

vue aérienne plan vue de l'allée principale vue du jardin du souvenir