Aménagement du quartier de Carès - Eysines - 33

Année: 2008-2010

Maîtrise d'ouvrage: Communauté Urbaine de Bordeaux

Equipe
Hervé Gastel paysagiste - Laurent Fagart Laure Reygnier urbanistes - Daniel Mandouze sociologue

Type de mission: Etude pré-opérationnelle, dont l'objectif vise l'aménagement du futur quartier de Carès. Un diagnostic partagé et un Plan de Référence sont développés afin de préciser les axes d'orientation et les principes fondateurs du futur projet ur

Parti d'aménagement:

L'urbanisation du plateau de Carès constitue depuis longtemps un enjeu important pour la commune d'Eysines et pour la Communauté Urbaine de Bordeaux. En effet, ce site auparavant inconstructible s’inscrit aujourd’hui dans un contexte qui a considérablement évolué, et est considéré désormais comme un secteur prioritaire pour la localisation d’une offre d’habitat nouvelle.
L'ensemble du projet de Carès se fonde sur le concept d'"éco-quartier" répondant à une démarche spécifique pour un secteur  stratégique mais également fragile. Il s'agit alors de créer une trame verte publique qui donne sa cohérence à l'aménagement urbain et accompagne les parcours doux. Cette trame est ensuite relayée par une présence verte importante au sein des parcelles privatives.

carte des unités paysagères plan du projet urbain coupe sur emprises publiques